vendredi 30 juillet 2010

mythe

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
-la création du monde (cosmogonie),
-les phénomènes naturels,
-le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc.
-la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L'étude des mythes est appelée mythologie.
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimées de façon symbolique[1] et partagée par un nombre significatif de personnes.

Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements).

Le manoir Rose Red

Voilà ce qu'Ellen, 19 ans et fille d'un riche banquier de Seatle, raconte dans son journal intime:



La jeune femme se fait courtiser par un homme de 42 ans, John Rimbauer, qui finalement va la demander en mariage. En guise de cadeau, il fait construire un immense manoir qui sera baptisé Rose Red par Ellen, car la rose est sa fleur préférée.
Photo de Rose Red :

Pendant que celui-ci se fait construire, les jeunes époux font un long voyage (1an je crois) un peu partout dans le monde. En afrique, Ellen se loue d'amitié avec Sukeena, une africaine qui l'a guérie grâce à de bizarres remède lorsqu' Ellen a attrappé la malaria. Sukeena se trouve avoir d'étranges pouvoirs, des sortes de visions et jette des sorts en maugréant des incantations.

Lorsque Ellen et John rentrent à Seatle, Sukeena s'installe avec eux, en tant que servante et dame de compagnie.


Sur le chantier de la maison, un meurte a été commis. Mais lorsque le meurtrier est questionné, il dit qu'il a été poussé par une force inconnue, que quelque chose s'ent emparée de lui et contrôlait tous ses faits et gestes.


Le manoir est immense et les Rimbauer n'ont pas moins de 24 employés (si je me souviens bien) à leur disposition.
Quelques faits étranges
-Laura, une jeune servante, disparaît mystérieusement. Des fouilles sont organisées, mais aucun résultat. Mais quelque jours après, Sukeena, comme en état de transe, regarde Ellen en lui disant: “les écuries, il faut chercher dans les écuries!”
Les deux femmes y descendent et aperçoivent une forme blanchâtre qui n'est autre que le fantôme de Laura. Celle-ci a ses vêtement tous déchirés, les seins nus et se plaint de ne plus retrouver sa jupe. Soudain, le fantôme est plaqué contre le mur, et se met à gémir, comme si quelqu'un la violait. Ellen trouve la jupe de Laura dans une charette, la lui lance dessus, et le fantôme disparaît.


-Les Rimbauer ont deux enfants, Adam et Avril, qui deviendra muette après avoir été traumatisée en voyant un collègue de son père pendu dans la salle à manger.


-C'est une voyante chinoise, affirmant que la maison est possédée, qui réussira à la refaire parler en lui disant de ne plus avoir peur.


-Avec l'aide d'une médium, Ellen organise une séance de spiritisme au manoir et les résultats sont très surprenant…

-Avril joue avec une maquette de la maison, qui change d'apparence sans que personne n'y touche au fur et à mesure que la maison se construit.


-Avril disparait et quelque chose( je sais plus trop quoi) persuade Ellen que sa fille se trouve dans la tour ouest du manoir qui n'est pas encore construite. Ellen entreprend donc de construire cette tour en cachette, et sa fille y est belle et bien. Mais Avril n'est en fait qu'un visage à la place d'un vitrail. Un vitrail qui parle à Ellen…


-L'homme de compagnie de John meurt piétiné par un cheval dans les écuries du manoir, et Ellen est persuadée que c'est la maison qui l'a puni parce qu'il avait violé Laura.


-Ellen tente de se suicider en sautant de la fenêtre de sa chambre car sa maison la rend folle. Mais Sukeena réussit à la calmer.


-Ellen et Sukeena finissent par assassiner John en le jetant par la fenêtre de la tour où est emprisonnée Avril.

Sukeena disparait elle aussi.


-A la fin du journal intime, on nous dit qu'Ellen à vécu seule dans Rose Red pendant de longues années. Des serviteurs affirment l'avoir vue toute pâle se diriger vers sa chambre sans dire un mot, puis elle n'en est plus jamais ressortie. Personne ne l'a revue depuis…


SOURCE: du Journal intime d'Ellen Rimbauer, qui a été retrouvé pendant les fouilles effectuées dans le manoir il n'y a pas très longtemps, et publié avec l'accord du petit fils d'Ellen (sûrement le fils d'Adam).

La Dame Blanche du C.H.U. de Caen


Si les Dames Blanches peuvent apparaître aux abords de toutes les routes, certains lieux sont célèbres pour l'apparition fréquente d'un de ces entités.

C'est le cas de l'abribus du C.H.U. de Caen (Calvados, Basse-Normandie), non loin duquel une jeune femme, entièrement vêtue de blanc, ferait régulièrement du stop. Elle demanderait simplement eu conducteur de la ramener chez elle, à Luc-sur-Mer. Durant le trajet, la jeune femme conserverait le silence. Puis, au fur et à mesure que le véhicule approchent de Luc, elle deviendrait fébrile. A l'entrée de la ville, elle s'affolerait, puis s'écrierait "Attention au virage !" Une fois celui-ci passé, l'étrange passagère disparaîterait. Cette histoire s'est répétée des dizaines de fois, et chaque fois l'entité revient.
Après quelques recherches, une jeune femme a eu un accident sur cette même route, en revenant de Caen. Elle est décédée dans l'ambulance, non loin de l'hôpital, et du fameux abribus...

Bloody mary

Une légende très célèbre est celle de Bloody Mary (ou Hell Mary), une entité sanglante qui apparaîtrait dans les miroirs lorsqu'on l'invoque.
Ses origines sont mystérieuses : pour certains, c'est la Vierge Marie qui vient vous avertir de ne pas se moquer d'elle, pour d'autres c'est une femme morte dans un accident de voiture avec son enfant, ou encore une sorcière, brûlée vive, qui jeta une malédiction sur les villageois et qui hante les miroirs pour attaquer ceux qui seront assez fous pour l'invoquer. Une autre version soutien que c'est une jeune femme, trompée par son mari, qui s'est suicidée dans sa salle de bain. Le miroir aurait alors aspiré son esprit et elle viendrait prévenir celles qui seront victimes d'infidelités.
Sont aspect serait celui d'une belle jeune femme, mutilée et recouverte de sang, dont les yeux haineux vous toisent avec mépris.
Pour l'invoquer, plusieurs façons existent, mais la plus répandue est la suivante :
-Le soir, seul(e), à minuit de préférence, placez vous devant un miroir (dans la salle de bain par exemple) et disposez deux cierges de chaque côtés de celui-ci (toutes les lumières doivent être éteintes).
-Répétez 13 fois Bloody Mary (ou 3 fois celon certaines versions) tout en tournant sur vous même et en fixant votre reflet dans la glace lorsque vous passez devant. Commencez par chuchoter son nom, puis dites le de plus en plus fort, jusqu'à le crier. Si à la treizième fois vous criez "Bloody Mary, I killed your baby" (Bloody Mary, j'ai tué ton bébé), celà déclenchera la colère de l'esprit, et une attaque immédiate.
En remplaçant le nom de Bloody Mary par celui de Hell Mary, c'est Satan qui apparaîtra dans le miroir...
Cette légende est tellement répandue aux Etats-Unis q'un essai fut écrit. Le film Candyman est d'ailleurs tiré de cet essai.
Plusieurs personnes voulurent faire cesser cette légende en tentant l'invocation : une jeune femme, le lendemain de cette invocation, était tellement boulversée qu'on ne su jamais ce qui s'était passé, une autre s'est cassée la hanche en sortant de sa salle de bain après avoir crié "Je ne crois pas en toi, Bloody Mary !", une dernière, célibataire, tenta l'expérience après avoir prévenu la police et son entourage.
Le lendemain, on la retrouva poingnardée dans sa salle de bain...

Les zombies

Fantômes ou supercherie ?

Il existe, à travers le monde, de nombreuses photos de fantômes. Si il est avéré que la plupart d'entre elles sont truquées, il en reste quelque unes, qui, après de nombreux examens, n'ont jamais révélé leur secret...

Cette photo a été prise par un Nokia par deux copines de fac. Elle a été analysée, mais aucun trucage n'a été trouvé. Par la suite, de nombreuse photos ont été prises à l'aide du téléphone, mais le "fantôme" ne se montre plus.
Racheté par une fac, le petit Nokia a été démonté, analysern remonté, testé, mais aucun défaut n'a été découvert.
Le résultat est sans appel : la photo n'est pas truquée.
Mais alors, que voit on sur cet étrange cliché ?
Cette photo est une des plus ancienne prise de vue de fantôme de toute l'histoire, et une des plus célèbre. Le spectre photographié n'est autre que la très célèbre Brown Lady, qui hante Raynham Hall, et qui a été aperçue par plusieurs témoins au fil des années.
Le 19 Septembre 1936, deux photographes prennent des photos de la demeure pour un magazine. Soudain, l'un des deux aperçoit une forme brumeuse dans les esclaliers. Il demande à son coéquipier si celui-ci est près à prendre une photo. Ce dernier acquiesce. La photo est prise.
Avant de la développer, un des deux photographes insistent pour qu'un chimiste assiste à l'opération, pour qu'il puisse certifier qu'aucun trucage n'a été réalisé.
Il se peut que la photo puisse être une double exposition, mais pourquoi ces deux photographes célèbres voudraient ils salir leur réputation en publiant une fausse photo de fantôme ?


Quoi qu'il en soit, ce cliché est considéré comme le photo de fantôme la plus fiable au monde.

Route 666, l'autoroute du Diable...

Le nombre 666 est depuis toujours un symbole du Diable. Nombreux sont ceux qui ont tenté de percer son secret, ou de démentir son association au Malin, mais il reste toujours dans la conscience collective un nombre maudit, annonciateur de mort.

La tristement célèbre route 666 se situe aux Etats-Unis et traverse l'Utah, l'Arizona, le Colorado et le Nouveau Mexique. Tout d'abord, la route 666 serait le théatre de nombreux rituels et invocations sataniques, au vu de son nom. Cette route posséderait un grand taux d'accidents mortels, qui ont souvent lieux dans des circonstances obscures, tels que des disparitions de cadavres, ou de véhicules.
Ensuite, des témoins assureraient avoir vu des chiens noirs aux yeux jaunes et aux cros acérés au bord de cette route, attaquant les voyageurs imprudents. Mais ce n'est pas tout, le route serait hantée par de nombreux esprits : un camioneur fou, qui faucherait les piétons imprudents à environ 200 km/h, des esprits prendraient la forme d'animaux et se jetteraient sur la route dans le but de provoquer des accidents, d'autres s'inviteraient sur la banquette arrière des voitures et terroriseraient les automobilistes, une jeune fille serait visible au bord de cette route, mais disparaitrait dès que l'on s'approche, des voitures sans conducteurs y rouleraient, bref une galerie de phénomènes étranges.
On raconte aussi que des conducteurs roulant sur cette autoroute aurait disparu pour réapparaître quelques kilomètres plus loin sans aucun souvenirs de ce qui s'était passé.
Certains attribuent ces faits à la longueur de la route, ce qui provoquerait l'endormissement des conducteurs et tous ces phénomènes.
Quoi qu'il en soit, après les nombreuses pétitions lancées pas les riverains, "l'autoroute du Diable" a enfin changé de nom au profit de route 491, et serait paisible depuis...

jeudi 29 juillet 2010

Qu'est ce que la mort ?

La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre. Elle se caractérise par un arrêt irréversible des fonctions vitales (nutrition, respiration…), nécessaires au maintien de l'intégrité de l'organisme, ce qui la distingue d’un arrêt temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou la congélation. Une fois mort, l'organisme se décompose sous l’action de bactéries ou de nécrophages.

Voilà une définition simple et sans chercher l'autre sens de ce mot.
En d'autres thermes, la mort est un passage obligatoire pour accéder à un autre monde. Elle n'est pas uniquement la fin mais une porte qui mène ailleurs.
Le corps physique lui reste inerte et sans vie, tandis que l'âme va vers d'autres horizons.